Modalités de remboursement communiquées prochainement
C’est avec le coeur lourd, et la tête pleine d’incompréhension que nous vous annonçons l’annulation par arrêté municipal du festival Entité, initialement prévu les 5 et 6 septembre à Locoal-Mendon.
La volonté de se relever !
Après une première annulation l’an dernier, l’évènement étant initialement prévu au Fort Saint-Père à Saint-Malo, nous avons redoublé d’efforts pour sauver cette édition 2025 : trouver un nouveau site, travailler avec les acteurs locaux, mobiliser artistes, associations, partenaires et bénévoles.
Le site identifié à Locoal-Mendon nous paraissait idéal : déjà habitué à accueillir un festival depuis deux ans, il offrait la flexibilité nécessaire pour adapter notre projet. Les premiers échanges avec la mairie étaient très encourageants, renforçant notre espoir de sauver ce projet interculturel. Le festival figure même sur le site officiel de la mairie, ce qui rend notre incompréhension d’autant plus forte.
Une désillusion brutale
Les échanges avec le chargé de la culture se sont avérés fructueux au départ, mais nous avons tardé à communiquer avec les autres élus de la mairie. Les dossiers de sécurité et de présentation du festival on malgré tout été présentés en temps et en heure. Ces derniers ayant été corrigés par des directeurs technique de festival de grande ampleur se déroulant en Bretagne depuis de nombreuses années. Malgré cela, nous faisons face à un refus catégorique, sans possibilité de négociation. La mairie à décidé d’opter pour la tranquillité des riverains plutôt que de favoriser l’implantation d’un évènement culturel destiné à rassembler toutes générations.
La culture techno et métal encore trop méconnue ?
Entité c’est avant tout un miroir de la jeunesse, deux cultures fermement ancrées dans le paysage musical Breton. Deux communautés majeures et populaires depuis plus de 40 ans : la techno et le métal. Malheureusement, elles peinent encore à être reconnues et accueillies comme elles le méritent auprès des institutions.
Deux ans de travail balayés par l’ignorance…
Depuis deux ans, nous avons investi temps, énergie et ressources dans ce festival. Des dizaines de milliers d’euros ont été engagés. Cette annulation nous laisse un goût amer de préjugés que l’on ne connais que trop… Et à évidemment des répercussions à la fois psychologiques et financières pour toute notre équipe.
La communauté, notre force.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos partenaires, artistes, bénévoles, associations et prestataires pour leur confiance, leur soutien et leur compréhension face à cette nouvelle annulation.
Elle ne fait que renforcer notre volonté de défendre la culture au sens large, car quand la culture se meurt, c’est toute la société qui meurt avec elle !
Dans un contexte où la cohésion sociale est plus que jamais nécessaire, où les subventions se voient retirées par intérêt politique et personnel, nous croyons profondément que la culture doit rassembler. Entité n’abandonne pas : nous continuerons à défendre et à faire vivre ces musiques qui nous animent.
Êtes-vous prêt·e·s à défendre l’Entité à nos côtés ?